L’arrivées des LLM sonnent-ils la fin du search et de Google ?

Date de création
May 9, 2025
Sélectionner
GEO

Date de dernière mise à jour : @May 9, 2025

Depuis plusieurs mois, on entend dire sur LinkedIn, dans les conférences ou ailleurs que l’essor fulgurant des LLMs comme ChatGPT, Claude ou Gemini entraine une chute des recherches sur les moteurs de recherche traditionnel dont Google.

Alors les “on dit” c’est sympa mais plus concrètement est ce qu’on a des chiffres sur la situation actuelle ?

Une utilisation toujours plus importantes des LLM

Adoption massive de ChatGPT en particulier

Prenons le cas de ChatGTP qui reste encore aujourd’hui l’outil d’IA le plus connu.

Le 11 avril 2025, sur la scène de TED, Sam Altman, PDG d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT comptait désormais 1 milliard d’utilisateurs actifs hebdomadaire.

Pour bien mesurer cette évolution spectaculaire il faut se rappeler que c’est 4 fois plus qu’il y a quelques mois.

D’après une étude de Similar Web : le trafic web de ChatGPT a atteint : 3,8 milliard de visites mensuelles

Une utilisation de plus en plus fréquence dans le cadre professionel

L’usage des LLM dans le monde du travail s’est largement démocratisé en 2024 et continue d’exploser en 2025. Selon une étude menée par OpenAI et Bain & Company, environ 40 % des grandes entreprises mondiales ont intégré des LLM comme ChatGPT, Claude ou Gemini dans leurs flux de travail quotidiens. Cela inclut des usages variés : rédaction de documents, synthèses de réunions, automatisation des réponses client, aide à la décision ou encore génération de code.

Dans le monde de la recherche académique, plus de 81 % des chercheurs affirment désormais utiliser un LLM régulièrement dans le cadre de leur travail, d’après une étude publiée sur arXiv.org.

Et du côté des professionnels du marketing, une enquête de HubSpot révèle que 72 % des équipes marketing B2B utilisent l’IA générative pour créer du contenu ou optimiser leurs campagnes.

Le marché des LLM en augmentation

Cette adoption massive se reflète logiquement dans les chiffres du marché. Selon une étude de Fortune Business Insights, le marché mondial des LLM (Large Language Models) était estimé à 6,4 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 36,1 milliards d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 33,2 %. En Amérique du Nord, ce taux est encore plus impressionnant, avec une projection de 105,5 milliards de dollars d’ici 2030, soit une croissance annuelle de plus de 70 %.

Ce boom s’explique à la fois par la démocratisation des API (comme OpenAI, Anthropic ou Mistral), l’intégration des LLM dans les outils SaaS classiques (Notion, Microsoft 365, Salesforce…) et l'émergence de solutions spécialisées dans des domaines pointus comme la santé, le juridique ou la finance. Autrement dit, les LLM ne sont plus simplement une curiosité technologique : ils représentent désormais un levier stratégique pour la transformation numérique des entreprises.

Mais alors qu’en est il de Google ?

Avec ce qu’on s’est dit avant, on pourrait penser que Google sera complétement remplacé dans quelques mois à ce rythme. Et pourtant !

Google Search a connu une croissance impressionnante de 21,64 % en un an

Selon une étude menée par SparkToro et Datos (une filiale de Semrush), Google Search a connu une croissance impressionnante de son nombre de recherche en un an.

En valeur cela représente 5000 miliard de recherche en 2024 soit 14 milliard de recherches par jours contre 37,5 millions environs pour ChatGPT.

image

Google reste encore très majoritaire…

Google reste encore (très majoritaire) si on compare l’utilisation des moteurs de recherches et LLM confondus.

image

…mais connais des turbulences !

On peut citer ici deux exemples qui montre que le tranquille monopole de Google est un peu bousculer ces derniers mois.

Début mai 2025, le cours d’Alphabet (la maison mère de google) chutait de plus de 7% après qu’un cadre d’Apple révélait que le trafic sur le moteur de recherche avait enregistré une baisse sur iPhone pour la première fois depuis 20 ans.

Le dirigeant d’Apple est allé plus loin en disant réfléchir à diversifier son offre pour ne plus s’appuyer uniquement Google dans son navigateur Safari mais pourrait utiliser ChatGTP, Claude ou perplexity comme moteur de recherche principal.

A savoir que Alphabet verse environ 20 milliard de dollars par an à Apple pour Google soit le moteur d recherche par défaut dans Safari.

Alors coup de bluff d’Apple dans le cadre de négociation commercial ou véritablement changement dans les usages des utilisateurs ?

Si Google reste le moteur de recherche le plus utilisés dans le monde en 2024, il est toutefois passé pour la première fois depuis 10 ans sous la barre des 90% de part de marché !

Ce (léger) déclin est encore plus marqué en Europe où Google passe de 87,08% en mai 2023 à 77,78% sur ordinateur en mars 2025.

Cela montre aussi la tendance actuel des Européens de choisir des outils souverains plutôt que des services américains.

image

Evolution de la part de marché mondiale des principaux moteurs de recherche sur ordinateurs depuis 2018 - source Statista

Google s’adapte avec Gemini et les aperçus IA

Google tests au Etats Unis des réponses générées comme les LLM directement sur la SERP.

image

Je cite le PDG de google à propos des aperçus IA en 2024 :

"D’après nos tests, nous sommes encouragés de constater une augmentation de l’utilisation de la recherche chez les personnes qui utilisent les nouveaux aperçus IA, ainsi qu’une satisfaction accrue des utilisateurs concernant les résultats."

Seul ombre au tableau les réponses générées par l’IA semblent bien tuer les taux de clics : une étude de Seer Interactive a montré que les résultats organiques ont subi une chute de 70 % du taux de clics, tandis que les annonces payantes ont chuté de 12 %. Une autre étude de AWR montre une baisse tout aussi brutale. »

Alors que retenir de tout ça ?

Les chiffres sont clairs : l’usage des LLM explose.

Les internautes posent de plus en plus leurs questions à ChatGPT, Claude ou Perplexity mais aussi à Google. Pour preuve la croissance de volume de recherches !

La demande global d’information augmente et les usages ne se canibalisent pas complément. On observe plus une diversification des canaux qu’une disparition du search.

Et google l’a bien compris en accélrant avec Gemini et les aperçus IA !

En réalité, la véritable transformation est celle du "search" lui-même : il n’est plus seulement question de ranking, keywords, blablabla , mais de réponses enrichies, de résumés intelligents, de dialogues avec des IA. Et dans ce nouveau paysage, les LLM ne remplacent pas forcément Google… ils redéfinissent ce qu’on attend d’un moteur de réponse.

image
image
image

FOUCAULD HENIN

Senior SEO consultant et fondateur de 30A  

Je vous accompagne dans conception et la mise en place de vos chantiers SEO.

Après plusieurs expériences chez des retaillers, clients grand comptes et scale up, j’apporte une vision rationnelle et data driven dans les stratégies SEO.

Références : Oscaro, Total Energie, Intermarché, Oreegami

#bigquery #Looker #data analyse